Comment aménager un grand jardin ?

Comment aménager un grand jardin ?

Lorsque vous aménagez un jardin, son emplacement sera étudié pour qu'il fasse la une du décor de votre demeure. Aménager un grand jardin n'est pas un travail facile, mais vous pouvez le réaliser sans devoir faire appel à un professionnel ou recourir l'aide d'un paysagiste. Il vous suffit d'avoir assez d'espace, quelques bases sur les techniques y afférentes, et une bonne dose de motivation.

Plan de conception

Avant toute chose, sachez qu'il y a trois types de jardins : celui de production, de conservation et d'ornement. Mais les procédés sont les mêmes : commencer par mesurer la surface, longueur et largeur, de la surface à aménager et reproduire le tout dans votre plan vierge en utilisant une échelle 1/100 par exemple. Cela vous permettra ensuite de choisir l'emplacement de chaque élément qui va équiper votre jardin. Placez et dessinez, au fur et à mesure, la salle de jardin ou pergola, les allées, les plantes… selon vos besoins. N'oubliez pas de réfléchir sur le système d'arrosage, d'éclairage et l'évacuation d'eau, si nécessaire.

Préparation du terrain

Si vous êtes satisfaits de votre plan, il est temps de le réaliser. Désherbez d'abord toute la zone pour faciliter votre travail. Prenez des repères avec des piquets en respectant les mesures et dimensions selon l'échelle de votre plan. Agissez professionnellement, en ne vous fiant qu'à votre plan de base. Seules les zones de plantation doivent être labourées. Le reste doit être renforcé et stabilisé. Pour ce faire, des fondations de pierres, en bétons ou de gravillons sont nécessaires.

Prévoir l'emplacement d'une terrasse

Choisissez un endroit bien ensoleillé pour aménager la terrasse. Elle devra se trouver entre la zone de plantation et votre maison. Elle accueillera vos meubles de jardin et pourra ainsi servir de lieu de détente de la famille. Comme revêtement, vous pouvez utiliser des dalles de pierres, des pavés ou des gravillons d'ornement posé sur une couche de gravillons et de sable pour le rendre résistant.

Les allées

Avant d'installer les allées, pensez d'abord à enterrer les câbles pour l'éclairage. Il existe trois types d'allées, celle pour les voitures qui mesure environ 3m de largeur, pour les motocyclettes à 1,50m de large et 0,80m pour les piétons. Vous pouvez utiliser des dalles de pierres, des pavés ou des gravillons… comme pour la terrasse.

La pelouse et les plantes

Pour faciliter la tonte, avant de planter la pelouse, il serait mieux de procéder au nivelage et surfaçage du terrain. Ne la plantez pas en périodes de gel. La terre ne doit être ni trop sèche ni trop humide. Plantez la pelouse tant que le soleil est là. Choisissez les graines de pelouse d'ornement et semez-les en ligne droite et au même rythme. Évitez de semer au vent. Choisissez aussi les plantes à fleurs ou arbres que vous voulez et plantez-les. Vous pouvez ajouter d'autres éléments à votre goût comme les tonnelles, réaménager des fontaines, des massifs et des plaques-bandes… Et surtout, pour votre plaisir, personnalisez votre jardin avec des objets décoratifs.

Autres articles

Entretien rosier buisson : suivez le guide pour de belle rose !

Un rosier buisson est une variété hybride de rosiers Thé, obtenu en 19e siècle en chine. À l'époque, c'était un des rosiers les plus populaires,...